mardi 9 septembre 2014

La jupe Chardon, THE jupe #1

Patron :

A l'occasion de la dernière fête des mères, ma fille m’a offert le patron de la jupe Chardon de Deer and Doe (je ne sais vraiment pas qui lui a donné cette bonne idée :) Dans la poursuite de ma démarche TWP (The Wearability Project, ou coudre des vêtements adaptés à sa silhouette et sa garde-robe existante), cette jupe qui marque la taille et part ensuite en évasé sur les côtés sera parfaite pour moi ! (Taille 42)

Tissus & mercerie :

Pour la toile (pas encore photographiée...)
  • Tissu voile de coton marine (La Maison d’Ursule)
  • Biais marine assorti (La Maison d’Ursule)
  • Zip invisible marine (La Maison d’Ursule)
  • Thermocollant fin (Mondial tissus)
Pour la version définitive, présentée dans cet article:
  • Gabardine cerise (Cousette)
  • Biais biais Liberty Misti rouge (Cousette)
  • Zip invisible rouge (La Maison d’Ursule)
Réalisation :

Parmi les différentes variations proposées par le patron, j’ai retenu la version sans nœud dans le dos, ni bande contrastante, ni passants : une version épurée, quoi!
Je me suis bien appliquée pour coudre chaque pli, ce qui m’a pris un certain temps.
Cette fois-ci, la pose de fermeture invisible s’est bien passé.
Et même si je n’étais pas convaincue par la pose de thermocollant au niveau de la ceinture, cela apporte finalement de la tenue à la jupe et un bon maintien.
Pour l’ourlet, - 4 cm pour avoir une longueur juste au dessus du genou.





En conclusion, il s’agit d’une version sans chi-chi qui me convient très bien et qui en appelle d’autres plus sophistiquées, avec pourquoi pas avec plus imprimés…En regardant ces photos, je réalise à quelle point cette jupe se positionne bien et est flatteuse pour la silhouette. J'y suis vraiment très à l'aise.


 Vivement une version plus automnale!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire