dimanche 18 mai 2014

Datura en fleurs

Patron :

Le grand retour de la couture sur ce blog avec un basique, oui, mais pas n’importe lequel. Je vous présente (ou pas) aujourd'hui la blouse Datura, un top blanc classique mais qui fait son petit effet grâce aux petits détails distillés par Éléonore de Deer And Doe, comme le col claudine ou le boutonnage dans le dos. J’y ai ajouté ma petite touche personnelle en ajoutant mon premier passepoil, assorti au biais rapporté! Le tout en taille 40.


Tissus & mercerie :
  • Coton piqué blanc (Mondial Tissus)
  • Biais et passepoil balcon imprimés fleurs rose/rouge (Mondial Tissus)
  • 3 boutons en nacre carrés (Mondial Tissus)
Réalisation :
  1. Rien à redire au patron. Le niveau annoncé est « avancé » et cela se confirme car ce modèle regorge de petites étapes assez délicates, comme la couture des épaules par exemple. Heureusement, j’ai trouvé le tuto de ...Fil Hélène Point Comme... qui m'a rendu un grand service car j’étais perdu à ce stade de l’assemblage. Au moins, on est encore plus fière quand, à l’issue de la dernière couture, une Datura toute belle toute finie sort de la machine à coudre!
  2. Le choix du tissu était parfaitement adapté, fin mais pas trop transparent, de toute manière le haut de la blouse est doublé.
  3.  J’ai très légèrement complexifié le modèle en ajoutant un passepoil cousu avec le pied de biche adapté à la pose de fermeture éclair : pour une première, je pense ne m’en être pas trop mal sortie. Pas évident non plus d’avoir un raccord parfait lors de la couture des côtés avec le surplus d’épaisseurs généré par la pose du passepoil, mais là aussi je ne m’en sors pas trop mal.
  4. Par contre, j’étais tellement pressé d’attaquer l’assemblage des pièces que j’ai surfilé uniquement à la fin. Avec le recul, j’aurais dû le faire au début, cela aurait été plus confortable pour la suite de la couture. Je ne me ferai pas avoir avec ma Belladone (qu’il me tarde aussi de coudre).
  5.  J’ai aussi renoncé à coudre les 3 boutonnières du dos : j’ai directement posé les boutons sur 2 pièces du dos créant ainsi l’illusion des boutonnières. Pour être honnête, j’ai eu peur de me rater sur cette dernière étape et de gâcher le travail déjà accompli, en plus, je trouve que le top ne perd rien de son charme.





Bilan:

Je suis conquise, rien à redire sur la coupe et la taille. A refaire avec un tissu peut-être plus souple et léger (j'ai envie de plumetis) et sans col. En tout cas, dans ma notation PVS (Patron Valeur Sûre), Datura frôle la perfection!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire