mercredi 12 novembre 2014

"The Wearability Project" - Acte II

Le Wearability Project, TWP pour les intimes, est une démarche initiée par Eléonore (de Deer and Doe) qui consiste à optimiser ses coutures en fonction de sa morphologie (bien sûr) mais aussi en fonction de son dressing existant et de ses envies mode of course. Et des envies mode pour cette saison, j’en ai pleins !!

Après l'acte I, voici l'acte II...
Dans cet article, j’ai donc juste voulu partager avec vous mes coups de cœur modes du moment et surtout vous présenter comment je vais tenter de les transformer en projet couture réels sans passer par la case « e-shop ». Autre donnée importante, je change de travail en janvier prochain et il me fait un look d’avantage working girl, ce qui n’est pas sans me déplaire :)

Les vestes

La première (et seule) veste que je me suis cousu actuellement est la veste C du Dressing Chic. Elle est plutôt réussie et j’ai même réussi à lui ajouter une doublure qui lui donne une belle finition mais au final je la porte assez peu car je la trouve un peu courte, assez étroite (je ne peux pas la porter avec un pull dessous, même fin) et les épaules froncées de donne une carrure qui me met pas très à l’aise.

Pour cette saison, J’ai donc décidé de m'orienter vers des coupes plus larges et plus actuelles. J’adore les vestes à la fois chic et décontractées, un peu (voire carrément) en dessous des fesses, dans de belles étoffes épaisses et graphiques, ou des lainages un peu lourds.

Parmi mes inspirations veste du moment, se trouvent les vestes Michelle et Gisèle (LaRépublique du chiffon), la veste longue Chloë (LaMaison Victor) que j’imagine dans un beau cachemire grenat et côté shopping, les vestes et manteaux de la marque Sézane de manière générale.
1. Veste Michelle par le Coussin du singe
2. Veste Chloë
3. Manteau Beckett de Sézane
Les hauts

Pour le travail ainsi que pour la vie de tous les jours, j’aime porter des blouses fluides et élégantes avec des petits détails comme une patte de boutonnage, des fronces ou des empiècements épaules et/ou dos. J’aimerais également doter mon dressing de pièces plus chaudes type sweater mais en conservant un côté habillé et féminin.
Les marques Sézane (encore) et L’atelier de Camille (découvert sur le blog de France DuvalStalla) proposent de belles pièces à la fois simples mais aux détails charmants, tout à fait dans mon style.
1. Le top Constance de l'Atelier de Camille
2. & 3. Blouse Harlem de Sézane

Certains de ces modèles ne sont pas sans me rappeler les patrons Airelle (sans col) et Datura (avec manches) de Deer&DoeAime comme Marin d’eau douce de Aime comme Marie, ou la version top de la petite robe de Vanessa Pouzet, d’après l’idée de Lou & Jo.
1. Blouse Airelle, Deer and Doe
2. Blouse Datura, Deer and Doe
3. Aime comme Marin d'eau douce, Aime comme Marie
4. Aime comme Mini, Aime comme Marie
5. La petite robe, Vanessa Pouzet

1. Blouse Airelle "Japan style", by Papivole
2. Blouse Woody, de Sézane
3. La petite robe raccourcie en top, by Lou and Jo
4. Blouse Murphy, de Sézane

Par ailleurs, j’aime porter des hauts imprimés et colorés et j’ai plus que jamais envie de craquer sur les baptistes de l’Atelier Brunette, ainsi que les nouveaux tissus de Camillette Création, vus notamment sur le blog d’Isa.



Les bas

Pour les bas, je n’ai pas encore franchi le cap de la confection d’un pantalon (bien qu’une version de Jacques me tente pour le printemps prochain). Je compte plutôt enrichir mon stock de jupes avec de nouvelles versions de jupe Chardon ou de Belladone (version jupe, comme celle que je vous présenterai prochainement), pourquoi pas un short Châtaigne, et surtout plusieurs minis (Aime comme Marie).
J’imagine même décliner la blouse Airelle en robe comme celle proposée par l’Atelier de Camille. 
 
1. Robe Sidonie noire, de l'Atelier de Camille
2. Jupe Mason, de Sézane

Côté robe, ma Belladone s’est transformée en jupe et ça veut tout dire.... et je n’ai pas envie de rester sur cet échec, d’autant plus que je suis hyper fan de la forme de la belladone. Mais ma prochaine robe sera surement une Mélinda (La République du Chiffon).

Je sens que je ne vais pas chômer au prochain salon Créations et Savoir-faire !! (trop hâte!!!)

 

2 commentaires:

  1. eh bien , ça bouillonne dur; en tous cas ce sont de très bonnes réflexions et cela me donne des idées. Bien vu !! bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Joce :) Je suis ravie si ma réflexion te donne des idées.

    RépondreSupprimer