samedi 30 novembre 2013

Bon élève, bons outils: ma boite à couture

Souvenirs, souvenirs... Ma première boite à couture, offerte par ma maman quand je devais avoir 10 ans à peine, commence à devenir étroite pour contenir tous mon nécessaire à coudre.

J'ai donc eu le droit à une toute nouvelle boite il y a quelques années maintenant. Imaginée de A à Z, elle a trouvé sa place dans une belle valisette en osier, chinée dans une brocante, et agrémentée d'un bel intérieur avec un imprimé dédié à la couture (naturellement :-). A l'intérieur, j'ai même eu le plaisir de découvrir 2 petits pochons assortis pour ranger mes canettes et autres bobines multicolores.

Sa forme bombée permets d'y ranger tout mon matériel: ruban, biais, mètre, ciseaux, canettes, boutons...

vendredi 29 novembre 2013

Veste Dressing c"H"ic

Patron

Cette fois-ci, à mon tour de me faire plaisir avec une jolie pièce et, comme beaucoup de blogueuses, j'ai jeter mon dévolu sur la veste H du "Dressing Chic" qui orne la couverture du livre du même nom. Une petite veste courte habillée, sans col ni boutons, qui va aussi bien avec un jean qu'une jolie robe ou jupette. Le défi sera de réaliser une coupe ajustée: je l'ai réalisée en taille 40/42.


Tissus & mercerie
  • du lainage fin gris chiné (France Duval-Stalla) dont je vous avais parlé ici
  • de la popeline de coton rose avec des petites étoiles dorées "Diaphane" (Anna Ka Bazaar) trouvé par  
Réalisation
  1.  J'ai commencé le modèle selon les explications du livre et arrivée à ce stade (couture dos+profil dos+profil devant+devant), j'ai décidé de doubler la veste, et tant pis si cela complique un peu la donne...
  2. C'était donc parti pour la réalisation de la doublure et je montage de la veste d'après les explications imagées du tutoriel de bycoconuts (un grand merci !)
  3. On retourne, on ferme à points invisibles le bas de la veste...
  4. ...et voilà le travail !!


Ce projet m'a donné pas mal de fil à retordre mais au final, je suis très contente du résultat pour une première veste. A refaire... mais plus tard :p


mercredi 27 novembre 2013

Georgette, la poulette

Un jour, ma fille, me voyant un peu fatiguée, m'a dit: "Tiens, c'est ton doudou! C'est Georgette, la poulette !"

Georgette, la poulette est une délicieuse poule en tissus réalisée par ma maman et offerte à l'occasion des dernières fêtes de Pâques. C'est un véritable objet déco qui occupe une place de choix à côté de notre canapé et nous tient compagnie.

Réalisation
  • Corps de la poule avec des chutes de tissus, chacun me rappelant un souvenir bien précis:
    • le jean de mon père
    • le tissu du pochon pour ranger les outils de jardinage
    • le tissu du tablier de mon mari
    • le lin des rideaux de la chambre de mes parents
  • Crète, ailes, yeux et bec en feutrine
  • Pattes en cuir souple

dimanche 24 novembre 2013

En attendant le père Noël

Dans un mois, le Père Noël viendra apporter aux plus sages d'entres nous des cadeaux par milliers. En attendant, le Père Noël révise sa recette de bûche et nous, on bûche sur notre lettre :-)


Bon courage pour cette dernière ligne droite, que ce soit dans vos préparatifs de réveillon, votre course aux jouets ou confection de cadeaux fait maison !

mercredi 20 novembre 2013

Nuée d'étoiles...

Patron

... et rebondissements en cascade pour ce manteau des Intemporels pour bébés (page 43, taille 12 mois) qui m'a donnée du fil à retordre. Je vous avais présenté les prémices suite à ma visite au salon CSF 2013. Initialement prévu sans doublure pour garder le côté doudou du matelassé,  ce manteau ce termine finalement avec une doublure, sans poche et avec un col. Ça valait le coup de découdre la première version car la version finale me plait beaucoup, et vous?

Tissus & mercerie
  • Jersey matelassé bleu canard (France Duval-Stalla)
  • Popeline blanche avec étoiles grises et turquoises (Mondial Tissus)
  • Biais et bouton gris nuée d'étoiles blanches (France Duval-Stalla)
Réalisation
  1. Réalisation du manteau et de la doublure.
  2. Réalisation du col selon le patron du tutoriel suivant.
  3. Montage de l'ensemble manteau/doublure/col et piquage le long des côtés et de l'encolure.
  4. Avec l'épaisseur du matelassé, je n'étais pas convaincue par la fermeture du bas de l'ouvrage par un ourlet "classique". J'ai donc pour la première fois utilisé du biais rapporté pour créer l'ourlet. Cela évite d'avoir une superposition inutile de matelassé et permet d'avoir quand même une belle finition en bas du manteau. J'ai néanmoins dû faire des raccords de biais car j’avais initialement taillé des bouts pour border les manches et les côtés avant d'abandonner cette option (la jonction biais/col ne me plaisait pas plus que ça).
  5. Couture de la boutonnière et repassage.
Ouf, beaucoup d’hésitations au démarrage et quelques sueurs froides pendant la couture du jersey et la réalisation de la boutonnière, mais le résultat me semble à la hauteur.



dimanche 17 novembre 2013

Robe d'hiver

Patron

Après la version été, je vous présente la version hiver en velours milleraies de la robe trapèze de Intemporels pour enfants (page 21, taille 4 ans).

Tissus & mercerie
  • velours milleraies couleur vieux rose (Mondial Tissus)
  • parmentures en coton vert/étoiles écru (Tissu Tilda chez Mondial Tissus)
  • boutons en nacre (Mondial Tissus)
  • cordon en coton d'inspiration liberty (Frou-Frou chez Mondial Tissus)
Réalisation

Quelques variantes pour cette version d'hiver:
  1. Suppression du volant: un simple ourlet en bas vient finir la robe
  2. Remplacement des 2 boutons frontaux par un petit nœud à fleurs reprenant les couleurs de la robe et de sa parmenture.

Un petit zoom sur le haut de la robe:

samedi 16 novembre 2013

Rendez-vous avec l'Inspiration

Ce jeudi 14 novembre, j'avais enfin rendez-vous avec l'Inspiration (avec un grand I), après plusieurs semaines de patience! Et oui, cette semaine, ce tient le salon Créations et Savoir-Faire Marie-Claire Idées et pas question de rater le moindre stand !

8h20: sac-à-dos, baskets, allons-y let's go, c'est parti les ami(e)s ;-)

8h30: je dépose la petite à l'école puis direction le RER puis le tram, en route pour la porte de Versailles

10h00: j'entre dans le salon et là... je suis comme une gamine!! Rubans, tissus, boutons,...il y en a partout! Difficile de tout décrire mais j'en prends plein les yeux. Une vraie caverne d'Ali Baba. Je sens que cette journée de découverte et de shopping va être bonne. Tendances, Couture & Customisation... me voilà !!


15h30: les pieds et mon sac à dos commencent à se faire lourds... Il est temps de rentrer à la maison et de vous présenter mes trouvailles et projets en cours ou à venir.


  1. Parade: C'est le nom de ce superbe tissu de Michael Miller trouvé chez Linna Morata. Coordonné avec le molleton framboise et la baptise grise aux fanions fushia de France Duval-Stalla, ce tissu sera le point d'orgue d'un projet-surprise à venir.
  2. Nuée d'étoiles: pour la doublure (Mondial Tissus) et le biais (France Duval Stalla) qui vont venir compléter la confection d'un manteau des Intemporels pour mon p'tit gars, en jersey matelassé bleu canard (France Duval Stalla, encore)  
  3. Pour lui: pour un deuxième projet de manteau en velours marine cette fois-ci, j'ai trouvé ce beau tissu de chez Nunoya pour le doubler et de superbes boutons assortis de chez Frou-Frou. Pour sophistiquer d'avantage le patron d'origine des Intemporels; je compte donner à ce manteau un air de Sydney (d'après le génial tuto de Lou & Jo), avec bavolets, passepoil et martingale, rien que ça !
  4. Jasmin: un joli patron Lou&me pour ma jolie minette qui adore les robes. Une coupe simple, version top et version robe/tunique, un passepoil argent et un tissu "goutte"  Cloud tears corail, poudre, gris bleu de chez Linna Morata.
  5. Datura: la cultissime blouse de chez Deer&Doe, que je confectionnerai quand j'aurai terminer mes autres projets en cours...
  6. Dressing chic: une popeline rose poudre avec de fines étoiles dorées "Diaphane" de Anna Ka Bazaar pour doubler ma première veste H du Dressing Chic que je vous présenterai bientôt...
Maintenant, il n'y à plus qu'à donner vie à tous ces petits trésors, à bientôt !

jeudi 7 novembre 2013

Tour de lit pour mes bébés

Un tour de lit bébé brodé au point de croix avec amour pendant les 9 mois de ma première grossesse, et ressorti du carton avec autant d'amour lors de ma seconde grossesse.

Point de croix

Les broderies sont issues du magazine "Le Point Compté" (n°31), mais avec des couleurs d'avantage à mon goût plutôt que celles proposées dans le magazine.

J'ai également remplacé les cœurs du dessin central par du tissu rembourré de ouate pour un effet relief.
Tissus & mercerie
  • Toile aïda blanche et cotons de broderie (DMC)
  • Coton matelassé en coton piqué recto vert anis/verso blanc (Mondial Tissus)
  • Biais et rubans (Mondial Tissus)
Réalisation
  1. Ce tour de lit a été conçu pour un lit bébé de taille 60 x 120 cm: le tour de lit est constitué de 3 panneaux de 60 cm de hauteur 40 cm
  2. J'ai d'abord brodé les dessins avant de coudre les bandes de toile aïda sur le tissu matelassé
  3. L'ensemble est bordé d'un biais blanc cousu en points invisibles et tient au lit avec des rubans blanc.

Nid pour un autre ange

Patron

Avant de réaliser un nid d'ange pour mon fiston, j'ai "testé" le patron en réalisant un nid d'ange pour le fils de ma meilleure amie qui est venu au monde cet été. J'ai réalisé ce nid d'ange 100% réversible en taille nouveau-né (0/6 mois).

Tissus & mercerie
  • Coton: 2 imprimés assortis et mixtes, le suspens quant au sexe du bébé a demeuré jusqu'au bout...(Mondial Tissus)
  • Ouate  (Mondial Tissus)
  • Biais de 3 coloris différents (Mondial Tissus)
Réalisation

Par rapport au modèle d'origine:
  1. Doublure intermédiaire en ouate (doublée pour avoir bien chaud, mais je ne doutais pas alors que la canicule allait tenir chaud elle-aussi au bébé :-/ )
  2. Pas de fermeture éclair: je l'ai remplacé par des liens à nouer réalisés avec des biais dont j'ai mixé les couleurs.
  3. J'ai également positionné des liens pour fermer la capuche.
Le mannequin-poupée a l'air tassé mais avec le vrai bébé, la taille est parfaite (et pourtant, c'était un "beau" bébé, comme on dit :-)

vendredi 1 novembre 2013

Un petit nid pour mon ange

Patron

Parmi les pages enchantées des "Intemporels pour bébés", la page 73 consacrée à la réalisation du nid d'ange est une de mes préférées. Voici le dernier en date, réalisé en taille 6/9 mois pour en profiter plus longtemps et aussi parce que la taille du nid d'ange correspond à celle de la nacelle.

Tissus & mercerie
  • Molleton piqué imprimé (Maison des Ursules)
  • Popeline de coton en petit vichy beige (Maison des Ursules)
  • Biais de 3 coloris/motifs différents (Maison des Ursules)
Réalisation

J'ai nettement simplifié le modèle d'origine:
  1. Pas doublure intermédiaire en ouate, j'ai directement choisi pour la confection un molleton piqué déjà rembourré.
  2. Pas de fermeture éclair: je l'ai remplacé par des liens à nouer réalisés avec des biais dont j'ai alterné les couleurs.
  3. J'ai également positionné des liens pour fermer la capuche.